TRANSPORTATION

Une solution de comptabilisation des locations pour les organisations du secteur des transports.


Nakisa Lease Administration

Nakisa Lease Administration rationalise la comptabilisation des contrats de location pour les organisations du secteur des transports.

Les entreprises du secteur des transports utilisent des portefeuilles de contrats de location à grande échelle pour accéder à des actifs fiables, économes en carburant et essentiels à leur réussite. Les nouvelles normes comptables sur les contrats de location, IFRS 16 et ASC 842, font figurer la plupart de ces contrats en bilan, exposant des sommes d’argent se chiffrant en milliards au passif des contrats de location dans l'ensemble du secteur.

Outre l'obligation de comptabiliser les contrats de location-simples au bilan, les nouvelles normes imposent à de nombreuses entreprises de transport de déterminer comment d'autres accords commerciaux s'intègrent dans le modèle de comptabilisation des contrats de location. Celles-ci expliquent comment distinguer et déterminer une valeur relative pour les composants loués et non loués dans des ensembles de services groupés, comment le contrat de location d'actifs spécialisés a un impact sur la comptabilisation des charges de l'accord.

«Les entités du secteur des transports et de la logistique concluent régulièrement des accords prévoyant l’utilisation d’avions, de wagons de chemin de fer et de navires, tels que des accords d’achat de capacité de chargement et des accords de terminal, ainsi que des arrangements en matière d’entreposage. Ces arrangements doivent être soigneusement évalués pour déterminer si un contrat de location est intégré à l’arrangement. Si un contrat de location incorporé existe, il implique généralement des paiements importants qui peuvent avoir un impact significatif lorsque le contrat de location est enregistré dans le bilan du locataire."
– PwC, Transport et logistique - Nouvelle norme sur les contrats de location (IFRS 16)
lease-administration

Comptabilisation Plus Intelligente des Locations pour le Transport

Vous souhaitez en savoir plus sur les complexités de la comptabilité des contrats de location propres aux organisations du secteur des transports? Téléchargez « Comptabilisation Plus Intelligente des Locations pour le Transport » pour découvrir comment Nakisa Lease Administration peut vous aider dans votre démarche de conformité.

La solution pour vous.

Nakisa Lease Administration est une solution de gestion des contrats de location et de comptabilité conçue pour accélérer la conformité avec IFRS 16 et ASC 842 en automatisant, centralisant et simplifiant les opérations de comptabilisation des contrats de location. En tant que solution complète de comptabilisation des contrats de location, Nakisa Lease administration aide les organisations à gérer leurs portefeuilles de contrats de location, à obtenir des informations stratégiques sur les données financières et à rationaliser les opérations de comptabilisation des contrats de location.

En savoir plus >>
nakisa lease administration

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN D’INFORMATION

En collaborant avec notre réseau mondial de clients et de partenaires, nous continuons d’apprendre de nouveaux moyens plus efficaces d’améliorer les opérations de comptabilisation des contrats de location et nous souhaitons les partager avec vous. Tenez-vous au courant des dernières actualités comptables, des mises à jour de Nakisa et du nouveau contenu en vous inscrivant à notre bulletin d’information.

TRANSPORTATION

A lease accounting solution for
organizations in the transportation industry.


Nakisa Lease Administration streamlines lease accounting for organizations
in the transportation industry.

Companies in the transportation industry employ large-scale lease portfolios to access the fuel efficient, reliable assets that are central to their success. The new lease accounting standards – IFRS 16 and ASC 842 – bring most of these leases onto balance sheets, exposing billions in lease liability across the industry.

Beyond the requirement to record operating leases on the balance sheet, under the new standards, many transportation companies will need to consider how other business arrangements fit into the lease accounting model. These include how to distinguish between and determine a relative value for lease and non-lease components in bundled service packages, how the lease of specialized assets impacts expense recognition of the arrangement.

“Entities in the transportation and logistics sector regularly enter into arrangements that involve the use of aircraft, rail cars, and ships, such as cargo capacity purchase agreements and terminal agreements, as well as warehousing arrangements. These arrangements must be carefully assessed to determine if a lease is embedded in the arrangement. If an embedded lease does exist, it typically involves substantial payments that may have a material impact when the lease is recorded on the lessee’s balance sheet.”
– PwC, Transportation and logistics – New leases standard (IFRS 16)
lease-administration

Smarter Lease Accounting for Transportation

Want to learn more about the lease accounting complexities specific to organizations in the transportation industry? Download Smarter Lease Accounting for Transportation to learn how Nakisa Lease Administration can help support you on your compliance journey.

The solution for you.

Nakisa Lease Administration is a lease management and accounting solution designed to accelerate compliance with IFRS 16 and ASC 842 by automating, centralizing, and simplifying lease accounting operations. As a comprehensive lease accounting solution, Nakisa Lease administration helps organizations manage global lease portfolios, gain strategic insights into financial data, and streamline lease accounting operations.

Learn more>>

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

With the IFRS 16 and ASC 842 deadlines just around the corner, we continue to learn new and better ways to help our clients streamline their compliance initiatives, and we'd love to share them with you. Keep up to date on the latest lease accounting news, Nakisa updates, and our new eBooks and blogs, by signing up for our newsletter.